Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ada-or-ardor
20 janvier 2005

Ada est devenue mon échiquier. Je n'ai presque

Ada est devenue mon échiquier. Je n'ai presque plus besoin de la regarder traverser sa vie, je joue la mienne avec elle et pour elle. Je me déplace dans Ada sans plus aucun effort. J'ai appris à toucher le temps grâce à elle, à ne plus me soucier de l'ordre des années et de la couleur exacte des villes, je traverse le monde en Ada, cette espèce de langue singulière que Nabokov aurait inventée en écrivant ce roman vers la fin de sa vie. Ada, c'est une manière de penser, de regarder, de

Ada, tu t'en souviens, n'est-ce pas ?

de Colette Fellous

Un petit livre d'Inventaire/Invention

5 € / 22 pages

voir le livre

commandez le livre

inédit

 

Une lecture de Ada ou l'ardeur de Vladimir Nabokov

da est devenue mon échiquier. Je n'ai presque plus besoin de la regarder traverser sa vie, je joue la mienne avec elle et pour elle. Je me déplace dans Ada sans plus aucun effort. J'ai appris à toucher le temps grâce à elle, à ne plus me soucier de l'ordre des années et de la couleur exacte des villes, je traverse le monde en Ada, cette espèce de langue singulière que Nabokov aurait inventée en écrivant ce roman vers la fin de sa vie. Ada, c'est une manière de penser, de regarder, de créer des liens entre ses rêves, son passé et toutes les choses qui ne cessent de battre là, sous nos yeux, scandaleuses, rayonnantes, hurlantes. Grains de mémoire qui n'existent que pour regarder le présent. Ada, c'est aussi une manière de résister, de ne pas se laisser engloutir. Toucher le temps, sans pudeur, faire vivre les scènes simultanément, même les plus éloignées. Non pas pour qu'elles se rejoignent, mais pour qu'elles se montrent tout simplement. Dévêtir le réel, mettre à nu le récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ses lèvres avaient le même goût que ceux d'Ada. Epithélium salé, salive sucré, cerises, café.<br /> content de rencontrer un amant d'Ada.
Publicité